logopédie

geraldine pluridys

Géraldine SEVERIN

Logopède

0476 45 15 42

Logopède depuis 2007, mon expérience et ma formation continue m’ont conduite à travailler plus spécifiquement dans deux domaines : celui de la voix et celui du langage.  Le fil rouge entre ces deux sphères est celui de la communication, celle qui me tient à cœur d’entretenir, de restaurer ou de compenser au moyen d’exercices spécifiques, de l’écoute, et de la relation thérapeutique. C’est lorsque l’on perd sa voix ou que l’on cherche ses mots que l’on se rend compte à quel point notre parole est un outil de communication précieux ayant une portée immense.  

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai travaillé dans une école d’enseignement spécialisé accueillant des enfants ayant des troubles des apprentissages et du langage sévères, nécessitant la mise en place d’aménagements scolaires et d’outils de communication alternatifs. J’y ai particulièrement développé le travail des habiletés sociales précoces et des pré-requis au langage bien souvent absents chez les élèves. La stimulation multimodale (par le corps/kinesthésique, la vue, l’audition) est au cœur de mes séances, de même que l’utilisation de rythmes et de musique.  Par ailleurs, je donne une formation qui s’intitule « la langue en mouvements » à de futur-es logopèdes et enseignant-es, qui vise à sensibiliser les enfants aux sons du français à travers des mouvements rythmiques et corporels. Je suis également formée à la gestion mentale, qui est un outil d’apprentissage précieux du langage écrit et de la méthode de travail. 

Parallèlement à cela, je travaille depuis de nombreuses années en milieu hospitalier au sein d’un service ORL, principalement auprès d’adultes souffrant de troubles de la voix (appelés dysphonie), suite à une opération, un cancer, ou tout simplement une mauvaise utilisation de leurs cordes vocales. Ces dysphonies peuvent toucher la voix parlée comme la voix chantée. La logopédie consiste ici en de la kinésithérapie vocale où nous apprenons à ressentir notre voix, à comprendre comment nous l’utilisons selon les contextes de parole et à restaurer, assouplir ou tonifier les muscles impliqués. Que vous soyez chanteur-se, instituteur-trice ou non et que votre voix vous lâche, vous fatigue, ou disparaisse, je vous aiderai à trouver le chemin pour en prendre soin et la restaurer.  

Aussi, dans ce même cadre hospitalier, il m’est donné de rééduquer des paralysies faciales périphériques. La prise en charge consiste en l’apprentissage de massages spécifiques du visage et de la cavité buccale ainsi qu’en celui d’exercices de mobilisation douce des muscles du visage.  

De même, je prends également en charge les troubles de la déglutition chez l’adulte, appelés dysphagie. Ces derniers peuvent survenir le plus souvent après une intubation prolongée, après le port d’une canule, suite à un AVC ou dans le cadre d’un cancer avec ou sans radiothérapie.  

Enfin, il m’a été donné de constater que les maux du corps sont bien souvent liés à ceux de l’esprit, chez les adultes comme chez les enfants.  Des émotions refoulées, non identifiées et venant cristalliser à un endroit du corps, s’exprimant sous forme de maux divers (eczéma, psoriasis, douleurs dorsales, dysphonie, insomnies, troubles de la digestion, reflux, tendinites, stress, trouble des apprentissages…) sont souvent la cause d’un dysfonctionnement de l’organisme. Et parfois ce sont des accidents de la vie, le développement de maladies dont on ne connait vraiment la cause, ou simplement la vieillesse qui sont à l’origine de douleurs ou d’inconforts intenses. J’ai alors entrepris un cursus de formation en réflexologie.  

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie est un outil précieux pour soulager ces maux et libérer les blocages du corps, en identifiant par le dialogue et la recherche de points réflexes les zones à travailler, au moyen des mains et d’outils spécifiques. Elle a pour objectif de soulager le symptôme en trouvant la cause de ce dernier. La réflexologie ne se substitue pas à un traitement médical, mais elle constitue un accompagnement précieux pour soutenir le processus naturel d’autorégulation du corps. 
 Chaque séance est adaptée à la personne, à son état de santé et à ses besoins du moment. 
 Elle s’inscrit dans une démarche de prévention, d’écoute et de rééquilibrage, offrant un moment privilégié pour renouer avec ses propres ressources. Je la pratique ici sur le visage et l’ensemble du corps, on parle de multi-réflexologie Dien Chan, mise au point au Vietnam par le Professeur Bùi Quôc Châu dans les années 50, mais également sur les oreilles.  On parle de réflexologie auriculaire, mise au point par le docteur Nogier en France dans les années 50.  

Ainsi, que ce soit pour des troubles du langage oral, écrit, de la voix, ou pour un moment de bien-être et de soin, je serai ravie de vous rencontrer et de trouver avec vous ce dont vous avez besoin.  

}

Mes disponibilités

mardi entre 8h et 14h

U

Où me trouver dans le centre ?

2e étage – Cabinet n°6

v

Langue parlée

Français (et anglais pour les adultes)