NEUROpsychologue

Lola DUMOULIN

Neuropsychologue

0474 78 32 54

Remboursement de 10 à 20 euros par séance, dépendant de la mutualité.

Neuropsychologue, diplômée à l’Université Libre de Bruxelles, je suis agréée à la Commission des Psychologues. 

Passionnée, bienveillante et à l’écoute, je reçois les enfants et les adolescents afin de les accompagner dans les difficultés suivantes : difficultés scolaires, troubles des apprentissages, troubles neurodéveloppementaux, suspicion de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, suspicion de déficience ou de haut potentiel intellectuel, troubles de la mémoire et troubles neurologiques acquis.  

Mon travail se déroule en plusieurs étapes. La première séance est dédiée à l’anamnèse. Il s’agit d’une discussion approfondie avec l’enfant et ses parents pour cibler la demande et les besoins spécifiques de l’enfant. Je réalise ensuite différents types d’évaluation chez l’enfant et l’adolescent pour comprendre son fonctionnement via l’exploration de ses capacités cognitives (forces et faiblesses). La remise de conclusion a lieu lors d’une dernière séance, pendant laquelle je vous transmets les résultats obtenus aux évaluations et vous explique les conséquences des difficultés observées dans les apprentissages et la vie quotidienne. Une prise en charge neuropsychologique peut vous être proposée si nécessaire.  

Les différents types de bilans réalisés sont les suivants : 

    • Le « bilan attentionnel » évaluant les différents types d’attention, les capacités de concentration mais aussi les fonctions exécutives nécessaires à leur mise en place. Ce bilan est notamment réalisé lors d’une suspicion de trouble de l’attention (TDA/H).
    • Le bilan intellectuel verbal ou non verbal (échelle de Wechsler adaptée à l’âge de l’enfant) évaluant les fonctions intellectuelles (verbales ou non verbales). Ce bilan peut être réalisé dans le cadre de suspicion de retard mental ou de haut potentiel.
    • Le « bilan neuropsychologique » complet évaluant les différentes fonctions cognitives de manière exhaustive (attention, mémoire à long terme et à court terme, mémoire de travail, fonctions exécutives, praxies, langage). Ce bilan prend toute son importance dans les cas de maladies neurodéveloppementales ou à la suite d’accidents, il peut également être réalisé pour obtenir une vision complète du fonctionnement cognitif de l’enfant ou de l’adolescent. 

Actuellement en formation pour accompagner les enfants et adolescents atteints de trouble de l’attention, ces prises en charge visent à améliorer la qualité de vie en proposant toute une série d’exercices, d’adaptations et de stratégies pour contourner les difficultés de concentration, de lecture, d’organisation et d’autonomie, d’agitation, de débordement émotionnel, de démotivation,… 

}

Mes disponibilités

Jeudi après-midi de 14h00 à 20h00

U

Où me trouver dans le centre ?

1er étage – Bureau n°8

v

Langue parlée

Français