Acupuncture et cranio-sacré

  1. |
  2. Marie-Christine DEWOLF
Caroline Wollner - Coach d'apprentissage

Marie-Christine DEWOLF

Praticienne en Acupuncture, Ostéothaï, Chi Nei Tsang et thérapie cranio-sacré

0498 50 41 53

Passionnée par les pratiques mettant l’accent sur l’harmonie entre le corps et l’esprit, je peux vous proposer des massages (Ostéothaï et Chi Nei Tsang), des séances d’acupuncture et de thérapie Cranio-sacré.  Selon votre situation et le bilan établi, je pourrai éventuellement allier l’une ou l’autre technique.

Je partage, avec enthousiasme, avec vous, la richesse des enseignements que j’ai reçus et continue à recevoir. Mes enseignants ont toujours partagé leurs connaissances avec beaucoup de cœur et de respect et je tiens à faire de même, ainsi qu’à promouvoir la qualité de leur travail, leur ouverture d’esprit et leur humanisme.

L’Ostéothaï

Rencontre entre le massage thaï traditionnel et l’ostéopathie, le massage Ostéothaï combine des mouvements fluides, des étirements à longs leviers de chaînes musculaires, des pressions des lignes énergétiques, un travail posé au niveau des fluides et fascias.

Précis et harmonieux, alternant rythmes dynamiques et statiques, ce soin vise à redonner de la mobilité aux articulations, à stimuler les différents systèmes du corps, à accroître la circulation des fluides, à redonner aux muscles leur souplesse et leur élasticité, à relâcher le système nerveux en stimulant son système parasympathique.

L’Ostéothaï peut être pratiqué à titre préventif et thérapeutique. Il est particulièrement efficace pour traiter les douleurs dorsales, les problèmes de circulation, les maux de tête, les insomnies, les angoisses, la fatigue généralisée, … Recommandé par exemple pour les personnes exposées au stress, souffrant de maux de dos chroniques, pour les sportifs dans leur préparation et leur récupération physique, il s’agit d’un soin qui permet d’aborder la personne dans sa globalité.

Comment se déroule une séance d’Ostéothaï – 1h, 1h15, 1h30, 2h ?
Le patient, totalement habillé (vêtements souples), est allongé sur un futon. La séance est adaptée à la condition du patient. La présence dans le toucher et l’écoute du patient font partie intégrante de la pratique.

La thérapie cranio-sacré (certifiée Institut Upledger)

La thérapie Cranio-Sacrée, c’est accompagner une personne par un toucher spécifique – très doux – et une qualité de présence sur un endroit de mémoire tissulaire du corps, en invitant de façon non directive et respectueuse, à rester près de sa résistance, laissant le temps et l’espace nécessaire pour l’explorer.

C’est une méthode qui considère la personne dans sa globalité et soutient et encourage le corps dans sa tendance naturelle à exprimer la santé et l’équilibre.

Parmi ses bienfaits, notons les effets du stress tels que les troubles du sommeil, l’anxiété, les tensions musculo-squelettiques, les tensions psycho-émotionnelles, les maux de dos, les migraines, les périodes de changement de vie, …

Comment se déroule une séance de thérapie Cranio-sacré – 1h ?
Vous restez habillé(e) et êtes généralement allongé(e) sur le dos ou sur le côté.

Médecine chinoise – acupuncture

Membre de l’Union Française Professionnelle de Médecine Traditionnelle Chinoise

La médecine chinoise envisage les émotions comme des forces qui perturbent la circulation de l’énergie, elle a développé des outils permettant de soulager la souffrance émotionnelle… mais également les symptômes qui y sont liés : maux de tête, insomnies, irritabilité, nausées, vertiges, fatigue, …

En pratique, lors de son diagnostic (ou bilan énergétique), le praticien tente de comprendre les mécanismes pathologiques qui sont à l’œuvre chez le patient, dans ses dimensions corporelles, mentales, émotionnelles et dans ses relations avec les autres et son environnement.

En plus de l’acupuncture « traditionnelle », je pratique également l’acupuncture abdominale qui utilise l’abdomen comme micro-système. Plus douce (sensation d’aiguille plus subtile), l’acupuncture abdominale est aujourd’hui pleinement reconnue pour le traitement de nombreux troubles musculo-squelettiques, problèmes digestifs, gynécologiques, du système nerveux (anxiété, insomnie, …), respiratoire.

Comment se déroule une séance d'acupuncture – 1h ?
Par la stimulation des points d’acupuncture et des méridiens, la combinaison de l’acupuncture et du massage, intégrant si nécessaire des éléments d’autres outils dont je dispose, permettent de régulariser l’énergie et avoir une action sur les fonctions physiologiques, organiques et psychiques du corps de même que sur l’état émotionnel du patient.

 

Chi Nei Tsang ou massage abdominal

Le ventre recèle notre deuxième cerveau ! Extraordinaire écosystème bactérien en symbiose avec notre organisme, notre ventre joue un rôle majeur en agissant à la fois sur le corps et notre équilibre émotionnel. Le Chi Nei Tsang s’intéresse aux organes internes mais également aux tissus, fascias et structures environnantes, il :

  • purifie et fortifie le corps par une harmonisation des fonctions physiologiques (digestion, assimilation, circulation, élimination) et une stimulation des organes internes,
  • favorise l’oxygénation des tissus et détoxique les organes vitaux,
  • équilibre le système nerveux,
  • facilite l’équilibre émotionnel,
  • contribue à dénouer les tensions et restaurer la vitalité,
  • contribue à une détente profonde,
  • développe la conscience, permet de se centrer et de se réaligner.

Comment se déroule une séance de Chi Nei Tsang – 1h, 1h15, 1h30 ?
Le patient, totalement habillé, est allongé sur un futon. La séance débute par quelques mouvements d’Ostéothaï pour se focaliser ensuite sur l’abdomen (à même la peau) et les structures environnantes

}

Mes disponibilités

Mercredi de 7h35 à 13h45
U

Où me trouver dans le centre ?

2e étage – Bureau n°9
v

Langue parlée

Français & anglais